Centre de Référence RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie)​

Le RAAC, c'est quoi ?​

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) consiste à proposer aux patients un ensemble de mesures pré, per et postopératoires destinées à réduire l’agression et le stress liés au geste chirurgical et à améliorer la récupération postopératoire. Le rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques a pour conséquence la réduction significative de la lourdeur et des complications post-opératoires, entrainant la réduction des durées d’hospitalisation et l’autonomisation plus rapide du patient.

Comment ?

Avec un parcours patient entièrement repensé et modernisé: Un parcours patient spécifique a été élaboré autour de nouvelles pratiques chirurgicales, d’une prise en charge préopératoire attentive (un vrai conditionnement du patient), d’une rééducation et de soins post-opératoires optimisés et simplifiés.

Comment ?

Aidés kinés, infirmières de coordination RAAC, tout est pensé pour vous aider à récupérer plus vite et mieux.

Des locaux​

Une salle de rééducation dédiée propose une récupération plus rapide et meilleure permettant le plus souvent un retour à domicile plutôt qu’un centre de rééducation.

raac2
raac1

Le RAAC pour tous​

Ce programme est proposé pour tous les patients opérés d’une prothèse totale de hanche ou de genou, mais aussi pour les patients âgés présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

Le concept global est de pouvoir améliorer la prise en charge de tous ces patients, souvent âgés ou présentant des problèmes de santé associés importants. Il ne s’adresse pas seulement aux « patients jeunes et éligibles » pour lesquels la chirurgie ambulatoire est parfois proposée de façon tapageuse, et peut-être dangereuse dans d’autres centres de soins. Ici tous les patients sont pris en charge selon la philosophie RAAC.

Un centre labellisé​

La Structure VAO est labellisée GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation améliorée après chirurgie).
Cette prestigieuse distinction n’est attribuée qu’à quelques dizaines d’hôpitaux en France.