L’activité de rhumatologie est assurée au Centre Hospitalier de Versailles par le Dr Aude Deloumeau depuis 2020, rejointe par le Dr Stéphanie Fabre en 2023.

Les patients pris en charge présentent des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite, lupus, autres connectivites …), des pathologies microcristallines (goutte, chondrocalcinose…), des anomalies du métabolisme phosphocalcique, une ostéoporose, d’autres maladies osseuses susceptibles d’entraîner des fractures, et certaines pathologies mécaniques.

La présence d’un échographe dans le service assure un diagnostic et des soins optimaux pour le patient, que ce soit pour les pathologies inflammatoires ou mécaniques.

Le Dr Deloumeau et le Dr Fabre assurent également la prise en charge des patients suivis dans les autres services de l’hôpital, et présentant des problématiques rhumatologiques intercurrentes, en concertation avec leur médecin référent sur l’hôpital. 

Une filière fracture a par ailleurs été mise en place pour la prise en charge des patients âgés, ayant été opérés ou traités médicalement dans le service d’orthopédie, pour des fractures ostéoporotiques. La prise en charge se fait de manière pluridisciplinaire avec l’équipe des diététiciens et kinésithérapeutes pour traiter l’ostéoporose et diminuer le risque de récidive fracturaire.

La prévention primaire des fractures ostéoporotiques est assurée en consultation. La prise en charge des fractures vertébrales ostéoporotiques hyperalgiques est assurée en lien avec le service de radiologie de l’hôpital Raymond Poincaré, spécialisé dans l’imagerie et les gestes du rachis, après relecture collégiale des dossiers.

Une vacation dédiée à la réalisation d’infiltrations échoguidées, réservée aux patients suivis en rhumatologie sur l’hôpital, sera prochainement ouverte.

Le service mettra également en place dans les mois à venir une offre de télé-expertise, afin de mieux répondre aux besoins en rhumatologie des médecins généralistes et des autres spécialistes sur le territoire.