Les tumeurs de l’appareil locomoteur peuvent être bénignes ou cancéreuses. Elles peuvent toucher les os ou les autres composants de l’appareil locomoteur (muscles, synoviale …).

La prise en charge de ces pathologies est codifiée. Elle peut faire appel à des traitements très différents qui peuvent être médicaux, chirurgicaux ou de radiologie interventionnelle et souvent associés.

Cette codification des indications impose des parcours de soins spécifiques et la création de partenariat entre les établissements pour offrir le meilleur traitement en fonction de la pathologie diagnostiquée.

La prise en charge des tumeurs cancéreuses primitive de l’appareil locomoteur n’est pas effectuée au CH de Versailles. Les patients chez qui ce type de diagnostic est évoqué sont confiés à l’équipe du Service d’Orthopédie de Cochin, qui est un centre spécialisé en Ile de France.

Certaines tumeurs bénignes osseuses nécessitent des traitements de radiologie interventionnelle spécialisée et sont également confiés au Service d’Orthopédie de Cochin.

Pour les autres pathologies tumorales bénignes, en cas de nécessité de prise en charge chirurgicale, celles-ci sont réalisées par le service d’Orthopédie du CH de Versailles.

Le Centre Hospitalier de Versailles comporte plusieurs services prenant en charge des tumeurs cancéreuses (Oncologie, Hématologie, Urologie, Gynécologie, Chirurgie digestive, ORL et Maxillo-faciale). Au cours de l’évolution de leur pathologie, ces patients peuvent voir apparaitre des lésions osseuses secondaires à leur cancer initial. Ces lésions peuvent entrainer une fragilisation osseuse avec un risque de fracture ou une fracture avérée, des douleurs osseuses ou articulaires ou des troubles neurologiques en cas d’atteinte de la colonne vertébrale.

La prise en charge de ces lésions varie selon le type de tumeur, son stade d’évolution, l’efficacité prévisible des traitements disponibles. En cas de nécessité d’un traitement chirurgical des membres, ce dernier est en règle réalisé par l’équipe du Service d’Orthopédie de Versailles en liaison avec l’équipe en charge de la prise en charge de la tumeur initiale et après la réalisation d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour planifier l’ensemble des étapes du traitement. En cas de nécessité d’un traitement interventionnel non chirurgical (radiologie interventionnelle, radiothérapie) ou en cas d’intervention sur la colonne vertébrale, celui-ci se fera en dehors du Centre Hospitalier de Versailles, avec des équipes spécialisées partenaires toujours après une RCP.

Fig. 1 : Fragilisation osseuse du col fémoral gauche sur un myélome : aspect radiographique. Patient déjà traité en radiologie interventionnelle par cimentoplastie des vertèbres L4 et L5.

Fig. 2 : Fragilisation osseuse du col fémoral gauche sur un myélome : aspect au scanner confirmant la fracture partielle de la lésion.

Fig. 3 : Traitement par clou cervico-céphalique permettant le maintien de la marche et la disparition des douleurs. Poursuite du traitement général du myélome ayant obtenu la rémission.