L’ensemble de l’équipe du CRIOAC (centre de référence des infections qui fait partie du service d’orthopédie) souhaitait vous faire part, de la première utilisation d’une technique innovante au CH de Versailles.

Le traitement classique des infections ostéoarticulaire par antibiotiques et chirurgie, peut être mis en échec par des germes multirésistants qui deviennent de plus en plus fréquents. Il faut trouver d’autres traitements pour ces microbes.

Nous avons pu réaliser pour la première fois dans les Yvelines, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire associant les microbiologistes, les pharmaciens, les chirurgiens orthopédiques ainsi que les infectiologues, une phagothérapie. Il s’agit d’un traitement par phages. Ce sont des “virus mangeurs” de bactéries. Les phages sont des virus inoffensifs pour l’homme, mais pas pour certaines bactéries !

Un de nos patients, jeune, répondait à ces critères d’utilisation. 

Sans préjuger de l’évolution de ce premier cas, cela permet d’envisager son utilisation future pour d’autres patients éligibles dans notre structure.

 

Image des virus bactériophages (en rouge)  qui s’attaquent à une bactérie