La pose d’une prothèse de hanche bénéfice dans notre service des techniques mini-invasives et d’un parcours de soin rodé, la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).  Le stade ultime de ce parcours de soins est la pose de prothèse de hanche en Chirurgie Ambulatoire. Ce projet retardé du fait, de la pandémie puis de la cyberattaque subie par notre établissement, est arrivé à maturité. Les premiers patients ont été opérés en janvier 2024.

Comme lors de la mise en place de la RAAC dans notre service, nous avons travaillé en amont, en nous inspirant des expériences de centres comparables au nôtre, pour adapter en toute sécurité, ce nouveau parcours à notre établissement. Cette fois, une visite faite au CHU de RENNES, pionnier depuis 2017, nous a permis de mettre en place les derniers éléments du parcours de soin.

Par rapport au protocole RAAC, la prise en charge globale reste en grande partie inchangée à quelques détails près.

La prothèse totale de hanche en ambulatoire ne s’adresse pas d’emblée à tous les patients.  Les patients éligibles sont ceux ayant une bonne autonomie préopératoire, un entourage favorable, et de faibles comorbidités.

Plusieurs prérequis sont nécessaires pour valider le retour au domicile Si toutes les conditions sont réunies pour assurer une sortie sans danger, alors celle-ci est autorisée en fin de journée. Dans le cas contraire, une nuit d’hospitalisation supplémentaire s’avère parfois nécessaire.

La condition principale est que le patient soit capable de se lever et de marcher de façon autonome avec des cannes. C’est le rôle de notre équipe de kinésithérapeutes, très motivés par le projet.

Une prise en charge en ambulatoire implique donc une intervention chirurgicale dans la matinée. L’ordre de passage au bloc opératoire peut ainsi être déterminé en partie en fonction du parcours prévu pour le patient.

Le service travaille également depuis de nombreux mois pour pouvoir alléger les prescriptions de sortie pour simplifier le retour à domicile. Fini les piqures dans le ventre et les pansements à la maison, grâce à la prescription d’anticoagulants en comprimés et de modifications de la fermeture des plaies permettant de garder le même pansement pendant toute la durée de la cicatrisation. Il n’y a donc plus besoin de passage d’une infirmière à la maison.

Fini également la kinésithérapie post-opératoire. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’absence de bénéfice des séances de rééducation après prothèse totale de hanche. La seule consigne que l’on vous donne, c’est … MARCHEZ ! En moins de 24h, vous n’aurez normalement pas le temps d’oublier comment faire.

Une seule ordonnance de sortie, celle des antalgiques à prendre à la maison en attendant le rendez-vous de contrôle à 6 semaines.

Ce nouveau parcours a démarré en janvier 2024 avec succès et entière satisfaction des patients opérés. L’ensemble de l’équipe espère que vous serez nombreux à pouvoir en bénéficier et est à vos côtés pour vous accompagner après votre chirurgie.

Dr A. Djebara