L’équipe d’orthopédie du Centre hospitalier de Versailles (André Mignot) est ravie de vous informer qu’elle a récemment dépassé les 500 patients opérés d’une prothèse totale du genou avec assistance robotisée.

Depuis juin 2021, le service est équipé de cette technologie robotique de pointe, dans la continuité de l’utilisation du système de chirurgie assistée par ordinateur (navigation) depuis de nombreuses années.

L’assistance robotisée permet au chirurgien une précision accrue dans le positionnement de la prothèse ainsi qu’une récupération plus rapide pour le patient.

Il y a actuellement 13 robots de ce type en France, nous étions les deuxièmes à l’acquérir.

Avec l’expérience et compte tenu des excellents résultats, le service sera sans doute à la pointe dès que les systèmes seront disponibles pour robotiser les prothèses partielles du genou, les prothèses d’épaule, les prothèses de hanche… Ceci devrait arriver assez vite !

Pour rappel, le robot ne fait pas l’intervention, il ne touche même pas le patient ! Mais il tourne autour et nous guide dans la précision infra millimétrique que nous souhaitons pour le positionnement de vos prothèses.

Cela nous donne aussi l’occasion de remercier tous les intervenants qui ont permis à ce beau projet de voir le jour et de grandir, grâce à une belle cohésion d’équipe.

Dr A. Djebara