Suite à un appel de l’ARS ile de France, le service d’orthopédie s’est porté volontaire pour être référent auprès d’autres établissements qui souhaiteraient mettre en place une préhabilitation dans leur centre.
La préhabilitation se déroule dans les semaines précédant une intervention chirurgicale majeure et sur des patients fragiles ; elle repose sur quatre principaux piliers : la préparation physique, nutritionnelle, psychologique et médicale.
Actuellement la préhabilitation du CHV se déroule à l’hôpital Richaud et s’adresse uniquement à des personnes âgées fragiles et avec d’autres pathologies pour lesquelles une intervention chirurgicale orthopédique parait nécessaire. En effet il faut « préparer » au mieux cette intervention au vu des complications possibles.
Pour cela les patients sont adressés par la gériatre après une consultation pour un bilan en hôpital de jour à l’hôpital Richaud.
La pré habilitation se déroule sur 6 semaines à raison de 2 demi-journées par semaine. Les patients bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire par des gériatres rééducateurs, diététicien, kinésithérapeute et psychologue.
La prise en charge pré opératoire globale permet de prendre en charge les problèmes nutritionnels, psychologiques, physiques et d’équilibrer les différentes pathologies (anémie, cardiaque, diabète…) permettant au patient d’avoir moins de complications post opératoires.