Les prothèses totales de hanche peuvent dans certains cas se pratiquer en ambulatoire. Cette pratique peut être risquée si elle n’est pas maitrisée et nous avons décidé de faire progressivement évoluer nos pratiques afin de proposer l’ambulatoire aux patients éligibles.
Comme par le passé pour la RAAC au Danemark, une équipe projet pluridisciplinaire étoffée s’est rendue au CHU de Rennes le 05 juin 2023 afin d’échanger sur les prises en charges modernes des prothèses de hanche en Ambulatoire.
En effet, le service d’orthopédie du CHU de Rennes est pionnier en la matière et nous souhaitions bénéficier de son expérience afin de s’inspirer du parcours proposé et ainsi faire évoluer celui de nos patients.
Une vraie délégation (composée de 3 chirurgiens, 2 anesthésistes, 1 cadre de santé, 1 kinésithérapeute, 1 Infirmière coordinatrice d’hospitalisation, 2 infirmières coordinatrices RAAC) ont pu rencontrer leurs homologues Rennais tout au long d’une journée riche d’enseignements.
Nous tenons à souligner la grande qualité de prise en charge de ces patients par leurs équipes, sous l’impulsion des Docteurs Polard et Ropars. Et surtout remercier chaleureusement ceux que nous avons côtoyé (Cadre de santé, infirmière de consultation, infirmière coordinatrice, infirmière en ambulatoire, kiné, chirurgien, anesthésiste…) pour le temps précieux qu’ils nous ont consacré, pour leur enthousiasme et leur gentillesse.
Dans le service, nous proposons une prise en charge RAAC depuis plus de 5 ans pour nos prothèses de hanche.
Après quelques adaptations de nos pratiques actuelles, de nos protocoles et de nos habitudes nous pourrons envisager sereinement l’ambulatoire pour certaines PTH dans les semaines à venir.
Chaque membre de notre équipe s’est emparé de ces nouvelles pratiques, y adhère et porte ce projet avec énergie, enthousiasme, et professionnalisme ; le tout dans l’intérêt du patient.
Nos prothèses de hanche se feront bientôt en ambulatoire, c’est notre souhait, et ce sera entre autres grâce à eux.