Le plasma riche en plaquettes (PRP) : les possibilités réelles d’utilisation
Le 20 janvier 2023, lors de la Première Journée Internationale du GRIIP (groupe de recherche international sur les injections de plaquettes), nous avons exposé et réfléchi honnêtement aux indications actuelles et futures du plasma riche en plaquettes en chirurgie et médecine ostéoarticulaire et musculotendineuse.
Le GRIIP est un groupe de recherche International sur la médecine régénérative s’intéressant non seulement aux plaquettes, mais aussi à diverses cellules et molécules de l’organisme aptes à traiter ou réparer les pathologies musculosquelettiques. Ces traitements émergents connaissent un développement important, mais manquent encore de consensus, de recommandations et génèrent autant d’enthousiasme des uns que de scepticisme des autres.
Le PRP n’est donc pas une potion magique servant à régénérer toutes les pathologies ! Son utilisation est parfois trop large et l’intérêt-mais aussi les limites actuelles- ont été largement abordées lors de ce congrès.
Les échanges entre médecins du sport, rhumatologues, MPR, Physiatres, radiologues, chirurgiens orthopédistes, biologistes et pharmacologistes ont été très fructueux et cette multidisciplinarité a fait la richesse de ce rendez-vous.
Les 25 présentations orales ont été très appréciées d’après vos évaluations puisque la totalité de la partie scientifique a obtenu plus de 80 % de 4 et 5 atteignant les 95 % pour les 3 premières sessions.
Le Docteur Pujol a présenté les indications de l’utilisation du PRP en pathologie méniscale (Cliquez sur le lien pour lire le chapitre).
Les différentes conférences ont fait l’objet d’un livre, il sera actualité chaque année lors du congrès, afin de suivre et de diffuser l’évolution des avancées scientifiques sur le sujet.