L’unité de consultation ostéoarticulaire du Centre Hospitalier de Versailles a récemment fait l’acquisition d’un nouvel échographe dernier cri.

Un outil diagnostic indispensable, le stéthoscope du rhumatologue et du chirurgien

Cet appareil, polyvalent et doté d’une technologie de pointe est doté de 3 sondes différentes. Il permet l’acquisition d’images de grande qualité, aussi bien pour les structures superficielles que pour les plus profondes. Cet outil se place dans le prolongement de la main du médecin et du chirurgien, et devient un instrument précieux pour le diagnostic d’un large éventail de pathologies ostéoarticulaires mécaniques : tendinopathie de la coiffe des rotateurs, épanchement intra articulaire, ténosynovite, pathologies méniscales et ligamentaires …

L’échographe est également un outil incontournable dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires. Il permet la mise en évidence d’anomalies articulaires et abarticulaires infra cliniques, et donc un diagnostic et une prise en charge thérapeutique précoces des rhumatismes inflammatoires, ce qui évite au patient l’apparition de dégâts structuraux irréversibles.

Son doppler-puissance, étalonné avec soin, permet une réévaluation sur-mesure des patients atteints de rhumatismes inflammatoires et gardant des douleurs sous traitement. Par la mise en évidence de structures anatomiques où persiste une activité inflammatoire résiduelle, il identifie les patients pour lesquels une intensification des traitements immunosuppresseurs, ou des gestes locaux, sont indiqués.

L’échographe permet également d’élargir la gamme des outils diagnostics disponibles dans les rhumatismes microcristallins (goutte, chondrocalcinose, rhumatisme à hydroxyapatite), par la mise en évidence d’anomalies échographiques pathognomoniques, ou de microcristaux non visualisés sur les autres examens standards.

Réalisation de gestes échoguidés

L’échographe accompagne désormais les médecins et les chirurgiens du service dans leurs procédures interventionnelles (infiltrations notamment). Il assure un geste précis, et grâce à la visualisation de l’aiguille tout au long de la procédure, constitue un gage de sécurité et de qualité pour le patient.

mars23

Docteur Aude Deloumeau effectuant une échographie diagnostique du poignet