Le Groupe VAO a voulu relayer l’éditorial publié en Septembre 2022 par le groupe GRACE (Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie) concernant le développement de l’ambulatoire et des centres ambulatoires pour la chirurgie lourde.

Nous vous invitons à le lire avec attention !

En effet, l’ambulatoire et le séjour court pour les prothèses font partie d’un parcours optimisé du patient. Ceci nécessite une coordination accrue des équipes pour obtenir des résultats optimaux. Vouloir pousser à l’extrême la diffusion des centres de chirurgie ambulatoire risque d’augmenter les complications liées à la sortie trop précoce du patient. 

L’ambulatoire « à tout prix » a probablement ses limites et ce n’est certainement pas raisonnable pour tout le monde.

La chirurgie d’une prothèse articulaire en ambulatoire peut se concevoir pour certains patients , et il existe des critères d’éligibilité pour cela. Pour les autres patients, un séjour court à l’hôpital (une ou deux nuits) sera préférable.

Les parcours en ambulatoire ou par un séjour court pour les prothèses articulaires (hanche ou genou) ne sont pas en concurrence, ils forment un tout qui s’appelle la RAAC. La RAAC pour tous, sans risques pour le patient !