Image1
Image2

La FHF (Fédération Hospitalière de France) Île-de-France organisait le 25 Mars 2022 son séminaire concernant « la chirurgie robotique et les autres innovations », à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris.

Le Service d’Orthopédie était présent et invité pour une conférence sur l’apport de la chirurgie robotique dans les prothèses de genou. 

Le Docteur Pujol a exposé les principes de cette chirurgie moderne, innovante et émergente. Les prothèses totales de genou nécessitent de couper l’os sans abîmer les ligaments ni les muscles. La chirurgie robotique permet de réaliser cela beaucoup mieux qu’avec le simple œil du chirurgien ! Le Robot Rosa, mobile, aide le chirurgien pendant l’intervention grâce à ses capteurs. Le bras du robot donne une position tridimensionnelle du genou du patient, avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre et ce malgré les micromouvements. 

La robotique en orthopédie est un boom technologique qui va se répandre aux autres articulations : rachis, hanche, traumatologie… Le robot s’intègre à la modernisation de la chirurgie (réalité virtuelle augmentée, prothèses connectées) et facilite grandement l’apprentissage des internes en formation. Cette chirurgie robotique est d’avant-garde : seuls 4 centres en France (deux hôpitaux et deux cliniques) disposent à ce jour de cet outil. Le service d’Orthopédie est aussi fier d’être le seul en Ile-De-France ! 

Depuis déjà un an, plus de 200 patients opérés dans notre structure ont bénéficié de la technologie du robot et les retours sont extrêmement positifs. 

Nous faisons clairement mieux qu’avant.