La RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie) est un concept de prise en charge global du patient lui permettant de récupérer plus vite et mieux qu’avant.

Cela passe par une refonte complète des protocoles d’anesthésie, de chirurgie, de rééducation pré ou post-opératoire. Le service d’Orthopédie VAO utilise ces techniques modernes depuis de nombreuses années.

Mais la RAAC est aussi possible grâce à l’utilisation … de pansements ultra modernes !

Des protocoles de pansements optimisés :

Les pansements utilisés en post-opératoire doivent être confortables et fiables afin de permettre un lever précoce, une rééducation adaptée. Les pansements les plus modernes ne sont changés qu’une fois, le lendemain de l’intervention.

Un meilleur confort pour nos patients :

Tous nos patients nécessitent une rééducation intensive dès le jour ou le lendemain de l’intervention chirurgicale. L’articulation opérée doit être libre. Avant, une bande entourant la jambe de haut en bas était mise en place. Elle serrait parfois trop et enraidissait la jambe. Maintenant un simple pansement suffit. C’est idéal pour plier la jambe, marcher, s’asseoir.

Des performances améliorées:

Les pansements sont suffisamment fiables pour être étanches et pendant longtemps. Le deuxième pansement est fait au cinquième jour de l’intervention alors que le patient est déjà rentré chez lui. Ne pas toucher trop souvent à une cicatrice permet également de réduire le risque infectieux. Respiration cutanée, adhérence, absorption, matériau hypoallergénique…

Regardez la vidéo « La RAAC en chirurgie de prothèses articulaire » :