Le service de chirurgie Orthopédique du Centre Hospitalier de Versailles s’est doté d’un Robot chirurgical permettant d’améliorer la pose des prothèses totales de genou.

Elle s’appelle Rosa. Il s’agit du prénom de ce nouveau robot, le plus performant jamais conçu. Seuls quelques centres modernes en disposent dans le monde. C’est le deuxième robot de ce type à être utilisé en France. 

Plus qu’un évènement, il s’agit d’un aboutissement. La robotique en chirurgie orthopédique se développe tout particulièrement dans le domaine des prothèses (genou, voire hanche). Mais qu’est-ce que la chirurgie assistée par le robot ? Quelle est la différence entre une chirurgie classique et une chirurgie robotique ? Est-ce réellement un progrès ?

Une chirurgie robotique contrôlée par l’homme :

C’est essentiel de le rappeler. En chirurgie robotique orthopédique, c’est le chirurgien qui effectue TOUS les gestes lors de l’opération. Le robot ne lui sert qu’à être plus précis. Ce n’est pas le robot qui fait l’opération (comme c’est le cas dans l’industrie où le robot fait les choses tout seul), mais il aide le chirurgien. C’est un assistant de luxe, de dernière génération.

L’assistance robotique n’est pas faite pour opérer plus vite, pour gagner du temps ou pour faire un travail à la chaîne ; elle sert à être plus précis et pour cela il faut compter seulement quelques minutes de chirurgie supplémentaire. C’est un robot utilisé uniquement pour faire mieux qu’avant, avec un objectif principal centré sur le bénéfice pour les patients et pas sur la productivité.

Une chirurgie sur mesure, pour tous :

La planification réalisée avant l’intervention, les radiographies, le scanner permettent de modéliser le genou et de calculer des angles et des millimètres qui seront utilisés par le robot lors de la modélisation finale du genou du patient en 3 dimensions, pendant l’intervention chirurgicale. Ces données actualisées en temps réel lors de l’intervention et permettent au chirurgien de positionner la prothèse en fonction de l’anatomie spécifique de chaque patient. C’est une chirurgie personnalisée au maximum.

Tous les patients opérés d’une prothèse totale de genou dans notre centre vont pouvoir bénéficier du robot.

Une chirurgie plus précise :

Habituellement la chirurgie se fait à l’aide d’instruments utilisés à la main et la pose des prothèses se fait « à l’œil ». Oui, à l’œil ! La précision de l’œil humain est de l’ordre d’un à deux millimètres lorsqu’on considère un élément en deux dimensions ; elle diminue encore pour un élément en 3 dimensions. Avec le robot, la précision du chirurgien est amenée au dixième de millimètre… Et surtout, cette précision est reproductible, quelle que soit la complexité de l’atteinte du genou.

Une chirurgie bénéfique :

Le but du chirurgien est de proposer une prothèse de genou qui se rapproche le plus possible d’un genou normal. Cet objectif n’est pas facile à atteindre dans tous les cas mais le « nouveau genou » obtenu après une prothèse est certainement meilleur avec l’aide du robot que sans lui.

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est concept moderne de prise en charge pré, per et post-opératoire et qui permet de diminuer la lourdeur des interventions et le service d’Orthopédie du Centre Hospitalier de Versailles en a l’expertise depuis de nombreuses années. Un maillon supplémentaire essentiel vient ainsi d’être ajouté au parcours moderne de nos patients.

La chirurgie avance avec son Temps. Nous sommes à l’heure avec notre Temps.

La chirurgie robotique en Orthopédie n’est pas seulement une chirurgie d’avenir. C’est une chirurgie du présent et nous sommes fiers de proposer cette solution à nos patients dès maintenant.