WALANT ou « Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet » est une technique anesthésique qui nous vient d’outre-Atlantique, plus particulièrement du Canada. Cette technique moderne développée il y a déjà une dizaine d’année dans la chirurgie de la main a fait preuve de son efficacité et de son innocuité. Le principe repose sur la réalisation par votre chirurgien d’une anesthésie locale pure au niveau de la zone opératoire. Ainsi il n’y a plus d’anesthésie complète de l’ensemble du bras pendant l’opération et vous restez maître de vos mouvements mais sans ressentir de douleur. Il n’y a plus cette sensation de « bras mort », il n’y a pas de garrot ni de saignement.

Les retours de nos patients sont très positifs avec en particulier un meilleur confort pendant l’opération. La WALANT ne peut pas être effectuée sur tous les patients ni pour toutes les interventions de la main ou du bras : votre chirurgien vous en parlera si vous êtes éligible.

Actuellement en France la WALANT se développe dans le cadre de «l’office surgery » en ville : certains opèrent dans un bureau transformé en salle d’intervention...

La mise en place au CHV de la WALANT offre plus de sécurité : elle se déroule au bloc opératoire comme pour les autres interventions (équipe technique, paramédicale et médicale complète : surveillance infirmière, service d’anesthésie et de réanimation en cas de complications, gestion du matériel…).

Cette technique permet un séjour très court en chirurgie ambulatoire de l’ordre de deux heures à peine, il n’y a pas besoin d’attendre la levée de l’anesthésie après l’opération et vous pourrez partir après votre collation.

A suivre !