La pandémie du COVID 19 a nécessité cette année un arrêt total des activités chirurgicales entre le 17 Mars et le 10 Mai 2020. Les personnels du service ont tous été déployés dans d’autres unités pour aider les services de médecine et de réanimation à accueillir les patients nécessitant une hospitalisation. Nous pouvons saluer leur engagement, leur adaptabilité et leur détermination et sommes fiers d’eux.

Les chirurgiens se sont aussi transformés en médecin, en aide-soignant, en infirmière, en standardiste…

Les patients opérés juste avant le confinement ont également tous été suivis médicalement par téléphone et par visioconférence afin d’adapter au mieux leur rééducation et leur assurer une récupération optimale.

Ceux qui ont dû être annulés ont ensuite été tous contactés pour les reprogrammer au plus vite mais surtout dans les meilleures conditions possibles

Ainsi la reprise de l’activité chirurgicale a suivi les recommandations nationales et internationales plus rigoureuses et une organisation spécifique (et qui est encore en vigueur) a été élaborée pour reprendre en charge les patients pour une opération en chirurgie Orthopédique programmée et urgente.

L’objectif était de limiter au maximum les risques de contamination virale nosocomiale dans le parcours de soin du patient, allant de la consultation (préopératoire, anesthésique ou même de celle qui a lieu aux urgences pour la traumatologie) à l’hospitalisation puis du bloc opératoire et au suivi ultérieur après l’intervention. Les mesures de distanciation, tests, questionnaires, masques, désinfections (…) sont appliquées depuis la réouverture et il n’y a eu aucun cas de contamination acquis dans notre service. Les patients positifs au COVID mais nécessitant une intervention chirurgicale urgente (traumatologie, fractures) sont pris en charge selon un circuit dédié et indépendant qui n’interfère pas avec la prise en charge des autres patients.