Le service est auteur d’un article les prothèses unicompartimentaires dans la revue française « maitrise Orthopédique » : aspects techniques, médicoéconomiques, expérience et conseils sont ici proposés pour la communauté des chirurgiens orthopédiques. 

L’ISAKOS (La société mondiale de chirurgie arthroscopique et prothétique) a souhaité mettre en avant l’article publié pendant l’été 2020 par le service sur les prothèses unicompartimentaires bilatérales. 

2

En effet, le service d’Orthopédie a une expertise reconnue en la matière. Plus de 700 prothèses unicompartimentaires (PUC) de genou ont été posées chez nous depuis 2009.

Dans certains cas nous pouvons proposer aux patients souffrant à l’identique des deux genoux une intervention chirurgicale bilatérale où les deux prothèses sont mises en place en simultané. Un bénéfice certain (une seule anesthésie, une seule hospitalisation, moins de complications), une meilleure satisfaction des patients… L’article dont il est question traite des résultats de cette technique et les compare aux autres publications internationales sur le sujet.

Si vous souhaitez écouter l’interview (podcast en Anglais), cliquez sur le lien ci-dessous :

Simultaneous bilateral unicompartmental knee arthroplasty surgery has benefits in low complication rate and cost-effectiveness: a systematic review

Nicolas Pujol (1), Yoshiki Okazaki (1,2), Takayuki Furumatsu (2)
1. Department of Orthopedics, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France
2. Department of Orthopedics, Okayama University Graduate School, Okayama, Japan