Le 6 juin, lors d’une journée organisée par l’ARS Ile de France (agence régionale de la Santé)  sur le fonctionnement de l’UPOOG (Unité périopératoire d’Orthopédie gériatrique) et sur l’orthogériatrie programmée,  le service d’orthopédie a été contacté pour parler de son expérience reconnue dans l’élaboration du parcours de soin (suites opératoires et retour en maison de retraite, consultation d’évaluation préopératoire, hôpital de jour SSR à l’hôpital Richaud…) des personnes de plus de 75 ans.

Françoise Lecas, cadre de santé et Isabelle de Coux, kinésithérapeute ont décliné le parcours de soin de l’arrivée aux urgences au devenir après l’hospitalisation après les fractures du col du fémur. En effet la prise en charge initiée dans le service avec un lever précoce, une mobilisation et une stimulation dès le lendemain de la chirurgie permettent un retour précoce des personnes âgées dans leur milieu de vie environ 5 jours après l’opération. La rééducation adaptée se fait par de la marche accompagnée et doit être réalisée par tous les soignants et accompagnants de la personne âgée au quotidien.

Le docteur Naline a exposé le principe des consultations préopératoires gériatriques réalisées  avant la chirurgie programmée de prothèse de genou, hanche et épaule.  Pour les patients en perte d’autonomie et avec des syndromes gériatriques identifiés, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge préopératoire adaptée dite « préhabilitation » en hôpital de jour ou en hospitalisation complète organisée par le Dr Romain à l’hôpital Richaud avec une équipe multidisciplinaire adaptée à raison de 2 demi -journées par semaine pendant 6 semaines.

Le service d’Orthopédie a une des activités chirurgicales les plus importantes de la région Île-De-France pour traiter les problèmes orthopédiques du sujet âgé et met des moyens organisationnels modernes et innovants afin de prendre au mieux en charge ces patients fragiles.

Carte des UPOOGs ile de France