L’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) a annoncé dans un communiqué qu’une greffe méniscale a été réalisée pour la première fois en Paca. Elle a eu lieu à l’Hôpital Sainte-Marguerite, par les équipes de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur situé à l’Hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM) et dirigé par le Pr Jean-Noël Argenson. Le patient, âgé de 23 ans, qui a obtenu la greffe souffrait de douleurs du genou depuis 3 ans suite à une méniscectomie totale (ablation du ménisque).

Cette greffe a été pratiquée par le Dr Matthieu Ollivier (équipe Pr JN Argenson, AP-HM) et le Dr Camille Steltzlen (équipe du Dr N.Pujol, Centre Hospitalier de Versailles). Le greffon provenait de la banque des tissus du CHU de Clermont-Ferrand. L’intervention de 2 heures s’est déroulée intégralement sous arthroscopie. Le patient pourra reprendre la marche en appui dans un mois et les activités sportives entre six mois et un an. Une opération nécessaire pour éviter que le cartilage et l’os sous-jacent au ménisque, un coussin naturel, reçoivent à chaque pas des contraintes excessives potentiellement sources d’arthrose.

L’AP-HM rappelle aussi que plus de 130 000 méniscectomies (ou ablation d’une partie du ménisque) sont pratiquées en France chaque année

[Article de la paru dans la Provence le jeudi 14/09/2017]